Virement de Fonds International DESJARDINS-LELEVIER

12/10/2010 - Lu 6409 fois
Virement de Fonds International DESJARDINS-LELEVIER

L’argent est au service de ses proches!
 

 

 

 

1.     CE QU'EST LE VFI

 

La Fédération LE LEVIER en partenariat avec le Mouvement Desjardins vous offre le Virement de Fonds International  en tant que nouveau service financier disponible au niveau des caisses populaires du réseau LE LEVIER.

Ce service permet à un membre d’une caisse Desjardins de faire un virement sur le compte d’un membre d’une caisse LE LEVIER en Haïti. Le membre Desjardins peut choisir de se rendre à une caisse pour effectuer le virement ou de faire directement en ligne sa transaction à partir de AccèsD https://accesd.desjardins.com/fr/accesd/   

En Haïti- Le Virement de Fonds International est disponible à travers  36 caisses populaires et points de service du Réseau L ELEVIER répartis sur 9 départements géographiques du pays.

Au Canada- La Fédération des caisses Desjardins à travers plus de 450 caisses au Canada, donne la possibilité à ses membres d’effectuer des virements sur le compte de leurs proches ou alliés, membres des caisses LE LEVIER en Haïti.

2.     FONCTIONNALITES

 

Le virement se fait entre les membres des caisses Desjardins et les membres des caisses LE LEVIER.

Pourquoi parler de virement et non de transfert? L’argent qui sort d’un compte Desjardins est déposé directement sur le compte en dollars d’un membre du LEVIER en Haïti et peut être récupéré au moment voulu par ce bénéficiaire. Contrairement au transfert traditionnel, le VFI permet au membre LE LEVIER d’épargner en dollars sans qu’il soit obligé de faire un retrait intégral du montant déposé sur son compte. L’aspect ‘sécurité’ est aussi vrai pour le cas du VFI où aucun des membres c'est-à-dire ni l’expéditeur, ni le bénéficiaire ne soit obligé de circuler avec de l’argent en sa possession.


Informations requises pour effectuer un virement

La fiche de Renseignements Caisse/Membre LE LEVIER doit être remplie par le membre à sa caisse d’affiliation. Les informations contenues dans cette fiche doivent être communiquées à celui qui effectue le virement depuis le Canada.

 

 

 

Bénéficier du  V.F.I en 4 étapes

 

1)      Être membre d’une caisse LE LEVIER et y avoir un compte en dollars US

2)      Avoir un proche ou allié membre d’une caisse Desjardins

3)      Obtenir les informations nécessaires à votre caisse d’affiliation afin de remplir la fiche de Renseignements Membre/Caisse LE LEVIER

4)      Fournir les renseignements contenus dans votre fiche au membre Desjardins qui effectue le virement.

 

3.     LES ÉTAPES

 

ÉTAPES

MEMBRE LE LEVIER

MEMBRE DESJARDINS

1

Être membre d’une caisse LE LEVIER et y avoir un compte en dollars US

Être membre d’une caisse Desjardins

2

Obtenir et remplir la fiche de renseignements à sa caisse d’affiliation en tant que bénéficiaire du service

S’inscrire une fois pour toute à l’une des caisses Desjardins entant qu’utilisateur du service VFI en Haïti

3

Transmettre les informations contenues dans cette fiche au proche ou allié membre de la caisse Desjardins qui veut  faire un virement sur le compte du bénéficiaire, membre LE LEVIER.

Enregistrer en ligne dans le répertoire AccèsD du site Desjardins les informations transmises par le membre LE LEVIER. Ces informations identifient le compte sur lequel vous effectuez le virement

 

4.     AVANTAGES

 

Pour l’expéditeur (celui qui effectue le virement)

·         Le membre Desjardins peut effectuer son virement en ligne à partir de AccèsD sur le site de Desjardins partout à travers le monde.

·         Les virements en ligne se font 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

·         Contrairement aux maisons de transfert qui réclament en moyenne 10% de frais sur le montant à expédier, le V.F.I Desjardins-LE LEVIER coûte seulement $7CAN de frais pour tout virement allant jusqu’ à $2,500CAN

Pour le bénéficiaire (celui qui reçoit les fonds virés)

·         Le montant viré est déposé directement sur le compte US du membre LE LEVIER

·         Le membre LE LEVIER peut choisir de garder ou de retirer à volonté le montant viré sur son compte. C’est une bonne occasion pour le membre de la caisse LE LEVIER d’économiser.

·         Le membre est en sécurité. Il n’est pas obligé d’aller récupérer le montant viré sur son  compte le jour même.

5.     OPERATIONALISATION

 

Au niveau de LE LEVIER

Au niveau de Desjardins

Une fois que le bénéficiaire ait rempli sa fiche de renseignements, il a le devoir de transmettre les informations contenues dans cette fiche à celui qui effectue le virement

Une fois inscrit comme utilisateur du service V.F.I à sa caisse d’affiliation, le membre Desjardins peut commencer à enregistrer en ligne les informations transmises par son bénéficiaire

Le montant viré prend 2 à 3 jours à la première transaction pour être disponible sur le compte dollars du membre LE LEVIER. A partir de la deuxième transaction sur le même compte, le montant est disponible le jour même.

Les virements en ligne à partir de Accès D se font 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le montant viré en dollars US sera déposé directement sur le compte dollars du bénéficiaire, membre LE LEVIER

Le montant en dollars CAN sera converti en dollars US au taux du jour de Desjardins au moment du virement

 

6.     LE MATERIEL PROMOTIONNEL VFI

 

v  Dépliant explicatif en français (télécharger ici)

v  Dépliant explicatif en créole (télécharger ici)

v  Fiche de renseignements caisse/membre LE LEVIER (télécharger ici)

v  Liste des Caisses où le V.F.I est présentement disponible. (disponible bientôt)