Présentation de la Fédération LE LEVIER

08/10/2009 - Lu 15395 fois
Présentation de Le Levier

La Fédération LE LEVIER est un réseau de Coopératives d’Épargne et de Crédit (CEC). LE LEVIER est une structure coopérative faîtière fondée le 30 juin 2007 sous l’égide de la loi de juin 2002 traitant du fonctionnement des caisses populaires et des fédérations de caisses populaires.

LE LEVIER regroupe 21 des caisses populaires reconnues parmi les plus performantes du pays et jouit d’une étendue géographique nationale.

Une CEC est une institution financière de type coopératif, réalisant des opérations financières avec et pour ses membres qui doivent partager des aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs.

Mission

La mission de la Fédération LE LEVIER:

 « Une institution financière coopérative qui supporte le développement des caisses populaires haïtiennes en mettant en place les services leur permettant d’accroître l’accès de toutes les couches de la population à des services financiers bancarisés. Elle sert de levier au développement local en favorisant la création d’entreprises et la création de richesse.

Pour ce faire, elle stimule la mise en commun des ressources et assure la stabilité de l’ensemble du réseau dans le respect  des principes de saine gestion.  Elle est reconnue par sa gestion démocratique, sa prestation de services de qualité, sa solidité et sa performance financière. »

 (télécharger le document "Pourquoi faire partie d'une fédération")

 

Statuts de LE LEVIER

Statuts de la Fédération LE LEVIER (télécharger le fichier PDF)

Structure démocratique de la Fédération

Diagramme de la structure démocratique de la Fédération LE LEVIER (télécharger le fichier PDF)

 

Carte du Réseau des Caisses de la Fédération LE LEVIER

(télécharger le fichier PDF)

 

Stratégie

L’offre de services est adressée aux membres qui partagent à la fois la propriété, le pouvoir, les excédents, et le patrimoine collectif inaliénable de l’institution.

 

Produits et Politiques de crédit

  • Épargne : à vue, à terme et spécialisée
  • Crédit : consommation, commerce, habitation, agricole
  • Opérations de change, de transfert de fonds, etc.
  • Services InterCaisses
  • Les crédits sont accordés aux membres qui démontrent une certaine culture d’épargne et une bonne capacité de remboursement et des garanties le cas échéant.